A PROPOS

Un début de vie dans des conditions sous-optimales est associé à un risque accru de plusieurs troubles, en particulier de maladies non transmissibles, tout au long de la vie. Ces troubles incluent les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète de type 2 et des perturbations métaboliques, l’ostéoporose, la maladie pulmonaire obstructive chronique, certaines formes de cancer et certaines maladies mentales.

Le concept de DOHaD décrit comment, au début de la vie (à la conception et / ou au cours de la vie fœtale, de la petite enfance et de la petite enfance), l’environnement induit des changements dans le développement qui ont un impact à long terme sur la santé et le risque de maladie. Il a été démontré que les expositions environnementales, notamment le mode de vie et l’alimentation des parents, le tabagisme, l’obésité et l’exposition aux perturbateurs du système endocrinien (produits chimiques / toxines) modulaient le risque de maladie. Les effets de telles expositions sont souvent nuancés et subtils – ils ne perturbent pas simplement le développement ou provoquent eux-mêmes la maladie – mais peuvent affecter la rapidité avec laquelle la maladie se développe chez un individu.

On pense que certaines de ces altérations du développement résultent de modifications de l’activité des gènes par le biais de processus épigénétiques. Des changements dans l’expression et / ou l’action des gènes peuvent induire des réponses aux stress de l’âge adulte, tels qu’une mauvaise alimentation ou un mode de vie malsain, et ainsi affecter le risque de maladie tout au long de la vie. Des interventions opportunes peuvent réduire ce risque chez les individus et limiter également sa transmission à la génération suivante. Le DOHaD a donc des implications très importantes pour de nombreuses sociétés et pour la politique de santé mondiale.

La recherche sur le DOHaD implique des scientifiques en biomédecine et recherche sociale du monde entier, ainsi que des collaborations avec le secteur privé. Les membres de la Société participent à des recherches cliniques et expérimentales visant à comprendre les mécanismes sous-jacents aux origines développementales de la santé et des maladies, ses conséquences pour les individus et les populations, ainsi que la conception de biomarqueurs d’interventions à risque et préventives.

En plus de ces recherches, la société DOHaD encourage le plaidoyer en faveur de la promotion de la santé dès le plus jeune âge, l’échange de connaissances entre les décideurs, les scientifiques cliniciens et spécialistes des sciences fondamentales et le grand public, ainsi que l’éducation et la formation pour renforcer la capacité d’aider à démarrer sa vie en bonne santé pour toutes les populations. La recherche sur les origines développementales de la santé et des maladies implique à présent des scientifiques de nombreux horizons. Cette société favorise la cohésion et le partage des connaissances entre des groupes travaillant dans différentes spécialités et différents pays (les informations ci-dessus proviennent directement de DOHaD International).

DIRECTION

La société DOHaD du Canada regroupe les chercheurs réunis sous une même bannière. La Société est gérée par un conseil de direction comprenant un exécutif et des représentants régionaux. Le secrétariat et le centre administratif sont actuellement basés à l’Institut de recherche Lunenfeld Tanenbaum de l’Alliance pour le développement humain du Système de santé du Mont-Sinaï. Les membres du Conseil sont présents à travers le pays.

LA SOCIETE DOHaD DU CANADA

President:
Stephen G. Matthews
PhD Professor, Physiology, Obstetrics & Gynaecology and Medicine
Faculty of Medicine, University of Toronto
Associate Scientist, Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, Sinai Health System

Treasurer:
Timothy R.H. Regnault, PhD
Associate Professor
Depts of Obstetrics and Gynaecology/Physiology and Pharmacology
Western University

Secretary:
Maria B. Ospina, PhD 
Assistant Professor
Depts of Obstetrics & Gynecology and Medicine
Faculty of Medicine & Dentistry. University of Alberta
Women and Children’s Health Research Institute

Administrative Support:
Victoria De Luca, MMSt
Alliance for Human Development
Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, Sinai Health System

MEMBERS ELUS DE CONSEIL DE DOHaD DU CANADA

‘at large’
Anita Kozyrskyj – Professor, UofAlberta
Sophie Petropoulos – Assistant professor, Université de Montréal
British Columbia
Pablo Nepomnaschy – Associate Professor, SFU
Mike Kobor – Professor, UBC
Alberta
Stephane Bourque – Assistant Professor, UAlberta
Gerald Giesbrecht – Associate Professor, UofCalgary
Maria Ospina – Assistant Professor, UAlberta
Saskatchewan
Sheila Hirani – Associate Professor, University of Regina
Manitoba
Meghan Azad – Associate Professor, UofManitoba
Vern Dolinsky – Associate Professor, UofM
Kozeta Miliku – PDF, UofM (Trainee)
Ontario
Christian Bellissimo – PhD Candidate, McMaster U. (Trainee)
Stephen Matthews – Professor, UofT
Timothy Regnault – Associate Professor, UWO
Stephen Renaud – Assistant Professor, UWO
Deb Sloboda – McMastert U (DOHaD International Liaison Officer)
Ryan Van Lieshout – Associate Professor, McMaster U.
Quebec
Luigi Bouchard – Professor, U de Sherbrooke
Anne-Monique Nuyt – Professor, UofMontreal
Marie-Claude Vohl – Professor, Laval U.
Nova Scotia
lan Weaver – Assistant Professor, Dalhousie U